Le papercraft, c’est quoi ?

Accueil > Le papercraft, c’est quoi ?

Le papercraft est un art plastique, avec, comme matière première, le papier. Je crée donc des sculptures avec du papier. Ensuite, je les customise aux envies de mes clients, avec de la peinture acrylique le plus souvent.

Par la suite, vous verrez les multiples étapes pour arriver au résultat final.

La modélisation 3D

Pour commencer, la première étape est tout simplement la modélisation 3D. Personnellement je ne suis pas encore une experte dans ce domaine donc je cherche sur Internet des modèles pour ensuite les transformer en papercraft.

3dmodeles

La transformation du modèle 3D en patron papiers pour en faire un Papercraft.

 

Ensuite, quand on a le modèle 3D que l’on souhaite, il faut pouvoir le transformer en patron de papiers. On pourra alors avoir les pièces que l’on découpera (quand il sera imprimé) pour pouvoir faire le montage.

Pour cela, j’utilise un logiciel que tout bon papercrafteur connaît : Pepakura.

pepakura

C’est un travail assez long, mais à la fin, on pourra avoir notre patron. Il faut, petit à petit, découper des pièces, ni trop grosses, ni trop petites, afin qu’elles puissent entrer sur une feuille A4. Ensuite, il faut les ranger, autrement c’est plus compliqué, et plus long, quand on passe au montage du paparcraft. Et pour faire des économies de papiers!

A la fin, quand tout est bien découpé et bien rangé comme nous le désirons, il suffit d’y imprimer. Tout est prêt pour passer au montage.

feuilles2 1 e1606064133739

 

Le montage

L’étape la plus importante du papercraft, car si on se loupe, le papercraft n’est plus pareil que le modèle 3D de référence : il penche, il a une main plus petite que l’autre, on ne peut plus fermer notre modèle… Le montage peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon la taille et la difficulté du modèle.

On commence par découper toutes les faces du patron au cutter, aux ciseaux… Pour ma part, j’ai investi dans une machine qui me découpe mes papercrafts. ET ça change la vie ! Je gagne beaucoup de temps !!

decoupe

Ensuite, on plie les pièces découpées, selon le sens indiqué.

exemplemontage

Puis le moment du collage. Heureusement, il y a des chiffres sur toutes les languettes. Ce qui est plus facile pour le montage: on fait du puzzle en même temps. On fait cela avec toutes les pièces.

A la fin, on a notre modèle de papercraft.

stitchpasfini

Pour les grosses pièces, je dois les renforcer. J’utilise donc du kraft gommé ou du gesso et parfois les deux.

kraft

La customisation

C’est la dernière partie. Place à l’imagination ! Place à la peinture: au pinceau, à la bombe… Selon les envies des clients.

stitch2

Avec toutes ces étapes, vous comprendrez donc que le prix du modèle varie en fonction de la taille (nombre de pages), de la difficulté et du temps que cela prendre. Le temps de chaque papercraft varie également entre une semaine à plusieurs, selon vos envies!

Envie d’un modèle propre à vous-même ? Ou pour offrir un cadeau original à un proche ? Contactez-moi !